Accueil / Actualités / Massy'Op / Nicolas Chemin : Un nouveau directeur pour CinéMassy

Nicolas Chemin : Un nouveau directeur pour CinéMassy


Nicolas CHEMIN. Directeur de Cinémassy

Votre parcours en bref…

Pendant mes études de cinéma, j’étais plutôt porté sur l’écriture et l’analyse que sur la technique. Après avoir publié un livre sur Clint Eastwood et le Western, je suis assez naturellement devenu critique de film. Lors de cette période, j’intervenais souvent en tant que spécialiste dans les salles de province pour débattre avec le public. C’est ici que j’ai retrouvé un vrai lien, direct, avec les spectateurs, ce qui me manquait dans le métier de journaliste. J’ai donc choisi de diriger une salle avant d’être totalement happé par l’angoisse de la page blanche. Après trois départements en 14 ans (Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Essonne) et autant de salles différentes, me voici à Massy !

Votre projet d’établissement…

Le Projet culturel du Cinémassy doit s’adresser au maximum de monde et en ce sens concerner tous les profils. Qu’il s’agisse de programmation populaire pour encourager le lien social, mais aussi de sortir des sentiers battus pour devenir un véritable support à la curiosité intellectuelle. Le cinéma est le lieu idéal pour tisser des liens, jeter des ponts entre les disciplines et les établissements. C’est ici que se situera le cœur du projet : s’intégrer à une politique culturelle globale du secteur et créer une émulsion entre les structures, entre les publics. On y verra une programmation courante bien sûr, exigeante sans être excluante, mais aussi des cycles (documentaire, patrimoine, histoire, cultures du monde…), écrins idéals pour le débat ou la conférence. L’autre volet du projet, c’est une appétence pour l’apprentissage, l’atelier. Sortir de la diffusion simple pour initier jeunes et moins jeunes à la fabrication du cinéma, avec des outils simples et des formules ludiques. Pour aiguiser, en particulier, l’esprit critique des jeunes spectateurs qui vivent depuis toujours dans un océan d’images en ayant de moins en moins les clés pour les décrypter.

Cinémassy en quelques mots ?

Cinémassy est ce qu’on appelle communément un cinéma de proximité. Ce mot contient beaucoup de choses : proximité géographique, accessibilité tarifaire. Il doit aussi contenir une identité multiple, absorbant la mixité sociale du quartier dans son entièreté.

 

 

« Retour

ACTUALITES MASSY'OP