Les Franciades : Le projet

Le projet a été bâti en tenant compte du développement durable et du contexte environnemental du site mais également en établissant des prescriptions urbaines. Il est fortement encadré et tout non-respect est assorti de lourdes pénalités.
Un autre point clef de ce projet est l’échange avec les massicois tout particulièrement avec les riverains du projet développé autour de différentes manifestations.
Un projet environnemental
Le projet a été bâti en tenant compte du contexte environnemental, des éventuelles sensibilités environnementales existantes et des enjeux de développement durable.
Les études réalisées en amont sur le quartier, les projets et ambitions de la Ville (avec notamment l’agenda 21) et de la communauté d’agglomération Europ’Essonne, ainsi que les objectifs du projet de ZAC, ont été mis en perspective.
Ce travail a débouché sur la réalisation d’un diagnostic, qui a permis de dégager notamment les enjeux principaux suivants :
- Accorder une place accrue aux modes doux de déplacement
- Maîtriser la place de la voiture, par une offre de stationnement adaptée et un renforcement de l’intermodalité sur le quartier
- Adapter les espaces publics pour de nouveaux usages
- Retrouver l’attractivité commerciale du site
- Renforcer et maîtriser la mixité fonctionnelle
- Optimiser la gestion des déchets
- Mettre en place une gestion des eaux de pluie performante
- Structurer l’identité paysagère du site et le connecter aux espaces d’agrément locaux
Ces enjeux ont été travaillés dans le cadre d’ateliers de réflexion menés par l’assistant à maîtrise d’ouvrage Cap Terre, rassemblant les concepteurs du projet, PARIS SUD AMÉNAGEMENT et la Ville, sur les sujets suivants :
- Mobilité et accessibilité (pour en savoir plus, téléchargez la présentation de l’atelier)
- Gestion des déchets et espaces publics (pour en savoir plus, téléchargez la présentation de l’atelier)
- Paysage et gestion des eaux de pluie (pour en savoir plus, téléchargez la présentation de l’atelier)
Ces ateliers ont permis de rentrer plus avant dans les problématiques de la ZAC. Ils sont à la fois le lieu de la prise de décisions concernant les grands partis et les invariants des aménagements de la ZAC, et d’un brainstorming articulant les points de vue d’acteurs décisionnaires et concepteurs du projet. Des pistes de réponses aux problématiques locales ont été proposées et débattues par les participants.
L’assistant au maître d’ouvrage Cap Terre a rédigé, en partenariat avec PARIS SUD AMÉNAGEMENT et la Ville, une charte d’engagements et d’actions de développement durable permettant de formaliser les principales orientations retenues pour le projet et de les décliner en prescriptions imposables à l’aménageur et aux équipes de maîtrise d’œuvre, à l’échelle des espaces publics et des lots privatifs.
Tout le long du projet, l’assistant au maître d’ouvrage assurera le suivi du respect de la charte. Le non respect sera assorti de pénalités à l’encontre du contrevenant.
Pour en savoir plus téléchargez la charte de développement durable de la ZAC Franciades Opéra et la délibération du 28 juin 2013.
Un projet urbain encadré
La Ville et PARIS SUD AMÉNAGEMENT mettent en œuvre un ensemble de moyens en vue de s’assurer de la réalisation du projet urbain défini.
Pour cela, des cahiers des prescriptions ont été établis :
- un cahier des prescriptions architecturales et urbaines
- un cahier des prescriptions des aménagements publics.
Ces deux cahiers ont pour objectif de définir les prescriptions et obligations à la charge des opérateurs pour réaliser les constructions mais également des espaces publics.
Le respect des prescriptions faites sera garanti par le suivi réalisé par l’architecte coordonnateur.
Dans le cadre de sa mission, l’architecte coordonnateur vérifie que les prescriptions édictées sont bien respectées.
PARIS SUD AMÉNAGEMENT impose ces prescriptions en assortissant le non-respect de lourdes pénalités.
Pour en savoir plus, :
- le cahier des prescriptions architecturales et urbaines téléchargez le cahier
- le cahier des prescriptions des espaces publics
Un projet partagé
Le projet et les chantiers impacteront la vie quotidienne des riverains et usagers.
Pour appréhender ces changements, PARIS SUD AMÉNAGEMENT organise différentes manifestations.
Ces dernières sont décomposées en plusieurs volets :
- Une plaquette expliquant le projet distribué à l’ensemble des massicois (téléchargez la plaquette).
- Un journal du projet permettant au plus grand nombre de suivre l’évolution de la rénovation (téléchargez le journal).
- Le site Franciades-Opéra recueille toutes les informations sur le projet avec des rubriques régulièrement actualisées (Actualités, Vivre le Chantier, Infos Pratiques)
- Des évènements rassemblant organisés sur le site même (balades urbaines, totems etc.)
LES FRANCIADES S’INVITENT AUX LYCÉES
Depuis le début des travaux, Paris Sud Aménagement et les différents acteurs du chantier ont travaillé de concert pour impliquer les lycéens massicois dans un projet riche d’enseignements. L’entreprise Bateg d’abord, en charge du gros œuvre de la construction du parking souterrain, a présenté le chantier et les métiers de la construction aux élèves du lycée Gustave Eiffel (lycée professionnel du bâtiment).
Quelques semaines plus tard, le promoteur Nexity, qui réalise la construction de l’îlot 1, a invité les élèves à se rendre compte de l’ampleur des travaux sur place. Le partenariat a aussi été proposé au lycée Fustel de Coulanges : les élèves se sont rendus dans les locaux de Paris Sud Aménagement pour échanger sur le métier d’aménageur et sur le projet des Franciades.
LES BALADES URBAINES
Des balades urbaines sont organisées avec notre partenaire Promenades Urbaines pour faire redécouvrir aux riverains et usagers le quartier.
L’objectif de ces balades est d’exposer l’histoire des Franciades-Opéra mais aussi de présenter le projet. Un/une guide accompagne les promeneurs le long d’un itinéraire marqué par la présence de totems. Les perspectives et détails du projet (dates, chiffres) sur ces panneaux d’informations appuient les remarques de l’intervenant(e), mais permettent tout aussi bien de réaliser cette promenade de manière autonome grâce au guide téléchargeable. Dans un esprit de convivialité, la participation des équipes du projet aux balades permet aux participants d’échanger librement.
Ces balades ont eu lieu les 29 juin 2013, 14 septembre 2013, 26 avril 2014 et le 20 septembre 2014.
Deux de ces balades, en septembre 2013 et 2014 ont été inscrites dans le cadre des journées du patrimoine.
LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES AUX PLUS JEUNES
PARIS SUD AMÉNAGEMENT organise différents ateliers de sensibilisation auprès du jeune public de Massy. Les jeunes massicois abordent ainsi les multiples facettes du projet des Franciades-Opéra ; la ville, l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement paysager, etc. au travers de balades, construction de maquette, dessins, etc.
Suite au succès du premier cycle à destination des enfants du centre de loisirs Appert ont eu lieu en 2014, permettant aux enfants de s’approprier le projet Franciades-Opéra, Paris Sud Aménagement à renouvelé l’opération avec l’organisation de 6 nouveaux ateliers qui ont eu lieu en 2016.
UNE BALADE URBAINE RÉSERVÉE AUX ENFANTS
L’Association des Promenades urbaines a proposé à des jeunes de CM2 une balade à Franciades-Opéra à la découverte de la ville et de ses mutations, en prenant comme thème de travail le projet d’aménagement des Franciades-Opéra. 9 jeunes issus du Conseil Municipal des Enfants de Massy ont pu ainsi « observer le quartier pour ensuite formuler la recette de la « ville idéale » », explique le duo d’animateurs ; Giulio Giorgi, agronome paysagiste et Maryline Moge, architecte. Au fil de la promenade, chaque enfant a pu mettre en forme ses impressions et ses ressentis par le biais du dessin et proposer de nouveaux aménagements imaginaires.
UN QUIZ POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE PROJET FRANCIADES OPÉRA AUX ENFANTS
Un questionnaire de 82 questions a été élaboré en juin 2014 par PARIS SUD AMÉNAGEMENT, la Ville de Massy et les différents partenaires du projet d’aménagement des Franciades. Ce quiz propose de tester les connaissances des enfants de 8 à 12 ans sur le projet des Franciades-Opéra, sous la forme de 50 fiches, à raison de plusieurs questions par fiche. Classé par thèmes ; connaître le quartier, fabriquer la ville, comprendre le chantier et protéger l’environnement, le quiz se veut ludique et pédagogique. Les enfants qui obtiendront le meilleur score sur chacun de ces thèmes pourront se voir décerner le titre de « Maître massicois », « Maître architecte », « Pro du bâtiment » ou encore de « DDvoué » ! Une excellente manière d’apprendre en s’amusant.
Un concours de quiz a été organisé à l’occasion de Festiv’aromates le 21 juin dernier. Ainsi une trentaine d’enfants ont défilé devant Laurent le clown pour tester leurs connaissances des Franciades-Opéra. Connaître le quartier, fabriquer la ville, comprendre le chantier et protéger l’environnement étaient les différents thèmes des questions qui ont été posées. Au final, les participants se sont révélés de fins connaisseurs du quartier des Franciades-Opéra et de son projet d’aménagement. Tous se sont acharnés sur les buzzers ! Au total, ce sont plus de 30 diplômes « Super Champion des Franciades » qui ont une nouvelle fois été décernés aux participants, accompagné du quizz du projet.
DES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES
Un autre évènement ayant eu lieu dans le quartier Franciades-Opéra, est l’œuvre d’art à ciel ouvert du Collectif Random à l’occasion de la balade du 1er Juin 2013. Métaphore des chantiers à venir, le collectif a utilisé du matériel de chantier pour décorer la Place de France. Ces rubalises ont alors fleuri sur les réverbères, épousé des formes géométriques et représenté les futurs bâtiments de l’ilot 1. Toujours dans l’optique de partager, communiquer, les participants de la balade ont été conviés à laisser des messages sur ces œuvres.
PARTICIPATION AU FESTIV’AROMATES EN 2014
Un local inoccupé du centre commercial a été spécialement aménagé par PARIS SUD AMÉNAGEMENT pour présenter le projet des Franciades-Opéra.
Une exposition projet présentait les différentes perspectives du projet, le programme et le calendrier général. Des représentants de PARIS SUD AMÉNAGEMENT étaient présents pour répondre aux nombreuses questions que se posaient les visiteurs. A cette occasion, des plaquettes de présentation du projet ainsi qu’un guide pratique des travaux ont été distribué largement pour permettre à chacun de mieux appréhender et vivre les chantiers.
Pour assurer la diversité et la qualité commerciale dans le temps le statut juridique des Franciades va évoluer. Un vaste linéaire commercial en pied d’immeuble avec une offre tant dans la continuité que le renouvellement sera présent. Par ailleurs le phasage a été pensé afin d’éviter les ruptures d’exploitations.
Un linéaire marchand en pied d’immeubles
Cinquante locaux commerciaux sont programmés en pied d’immeubles, directement accessibles depuis la rue où ils offriront aux passants un vaste linéaire de façades et devantures au traitement unifié et soigné. L’étagement diversifié des bâtiments, de R+1 à R+9, assurera un grand apport de lumière naturelle dans les voies créées, pour favoriser le confort des différents usagers des lieux.
La diversité commerciale à l’ordre du jour
Continuité et renouvellement : les nouveaux locaux commerciaux sont destinés pour une partie au transfert des commerçants des Franciades en place qui souhaitent poursuivre leur activité sur le site et que la Ville souhaite conserver. Une autre partie des commerces permettra l’installation de nouvelles enseignes. Si les commerces alimentaires de proximité devraient représenter plus de la moitié de l’offre, le nouveau site Franciades-Opéra a aussi vocation à développer son offre en termes de services, restauration, équipement de la personne, loisirs…
Assurer la diversité et la qualité commerciale dans le temps
Le statut juridique des Franciades dans leur version actuelle, la copropriété de commerces et logements, a rendu très difficile toute politique globale de relance (complexité des prises de décision et absence de politique d’ensemble pour assurer une offre commerciale variée). C’est pourquoi SODES, investisseur gestionnaire spécialisé dans la promotion de commerces en pied d’immeubles, est le partenaire retenu pour restructurer l’offre commerciale des Franciades. Futur propriétaire unique, SODES conservera la propriété des commerces pendant plusieurs années ; il s’est engagé sur la diversité de l’offre commerciale afin de répondre aux attentes des riverains.
Un équilibre entre transferts et nouvelles enseignes
Environ 50 cellules commerciales seront créées, la moitié d’entre elles étant destinée au transfert de commerçants en place dans le centre commercial existant. S’agissant d’un pôle commercial de proximité, l’alimentaire devrait représenter plus du tiers des enseignes, assuré notamment par un petit supermarché accompagné de commerces de bouche. Le reste des activités se répartit entre équipement de la personne, services et santé beauté.
Le transfert des commerçants, la commercialisation des locaux et leur gestion seront encadrés par une convention tripartite entre la Ville, PARIS SUD AMÉNAGEMENT et Sodes.
Elle permettra également de faire respecter un cahier de prescriptions architecturales et environnementales et une charte d’enseignes.
Pour des raisons de phasage de chantier et afin d’éviter les ruptures d’exploitation, ces transferts se feront vers l’îlot 1 (voir le phasage).
Le plan présenté n’est pas complétement figé mais esquisse déjà un vrai linéaire commercial dans un quartier renouvelé.
L’originalité de la proposition de TVK réside dans la fragmentation des îlots et dans le choix de rendre public l’ensemble des espaces extérieurs. Un cœur piéton et une pluralité de bâtiments valoriseront la diversité de l’offre commerciale à venir tout en confortant l’ancrage culturel. Ces ambitions s’appuieront sur les atouts du quartier déjà présents (parcs, équipements sportifs, transports publics).
Le projet est articulé autour de 3 grandes ambitions :
- Restructurer le centre commercial pour en améliorer l’attractivité.
- Créer un linéaire commercial conséquent en rez-de-chaussée d’immeubles comprenant en étages des logements de typologie variée.
- Reconquérir les espaces publics, les requalifier, tout en réorganisant l’offre de stationnement.
Conforter l’ancrage culturel
Au nom des Franciades s’est ajouté, dans les années 90, celui d’Opéra, pour former la dénomination Franciades-Opéra. C’est en effet en 1993 que fut inauguré l’Opéra de Massy au sud de la place de France, avec une salle principale de 800 places et un auditorium de 130 places. L’Opéra, première structure labellisée « scène conventionnée lyrique » par le ministère de la Culture, accueille aujourd’hui près de 40 000 spectateurs par saison, bien au- delà de Massy. D’autres équipements contribuent pleinement à la vie culturelle du quartier et de la ville : le cinéma « CinéMassy » et ses 3 salles (100 000 spectateurs par an) ainsi que la médiathèque Jean Cocteau, qui propose de nombreuses animations pour les centres de loisirs et le grand public et accueille environ 10 000 usagers chaque année.
A quelques pas de l’Opéra, le centre Paul Baillard, centre culturel et salle de spectacles, propose une programmation étoffée et organise chaque année, « Les Primeurs de Massy », un festival promouvant les jeunes talents musicaux bien connus des Essonniens.
Une localisation stratégique aux atouts multiples à conserver
A proximité immédiate on dénombre la présence d’équipements sportifs d’envergure (le Centre Omnisports Pierre de Coubertin, le parc des sports et stade Jules Ladoumègue) ainsi que celle de l’hôpital privé Jacques Cartier, une référence santé du Sud Parisien. Par ailleurs, de beaux et grands parcs (parc de la Corneille au nord et les parcs de la Blanchette-Georges Brassens au sud) viennent compléter l’attrait du quartier.
Aujourd’hui desservies par la gare RER des Baconnets (implantée à 15 minutes à pied), et de nombreuses lignes de bus (119, 319 et 197), les Franciades-Opéra seront demain également à moins de 10 minutes à pied de la future gare Massy-Opéra du métro Grand Paris express, prévue en face du centre hospitalier Jacques Cartier, juste derrière l’Opéra.
Le centre commercial, un lieu de vie à Massy
Le site s’est construit autour du centre commercial qui lui a donné son nom. Preuve s’il en est de l’importance du centre commercial des Franciades qui, à son ouverture au début des années 60, avec ses 80 commerces et son supermarché, représentait le fleuron de l’industrie naissante des centres commerciaux en France, et ce bien avant que ne s’ouvrent les centres de type Velizy, Belle Epine…
Les Franciades sont encore et toujours un lieu de vie où se croisent riverains, venus faire leurs courses à pied, salariés des alentours qui profitent de leur pause déjeuner et Massicois de passage dans le quartier. Mais le nombre de commerces s’est réduit tout comme la diversité de l’offre commerciale.
Un cœur de ville piétonnier qui valorise les commerces
Le principe d’une centralité renforcée par la création de nouveaux logements et la réorganisation du commerce en pied d’immeuble était posé dans le cahier des charges. L’originalité de la réponse apportée par TVK réside dans la fragmentation des îlots et dans le choix de rendre public l’ensemble des espaces extérieurs.
C’est là le fruit d’une réflexion urbaine avant d’être architecturale. Ainsi, c’est l’objectif de bien relier ce nouveau pôle au reste du quartier, mais aussi de multiplier les itinéraires piétons, qui a conduit TVK à tracer un réseau dense d’espaces publics. Ce réseau a déterminé la forme trapézoïdale des bâtiments, qui optimise les linéaires et les vis-à-vis commerciaux. Le résultat est un dédale de rues piétonnes qui s’accroche de manière lisible à son environnement immédiat, puisque les percées principales relient physiquement et visuellement l’avenue Saint-Marc, l’Opéra et le parc de la Corneille, auquel il offre une allée d’accès arborée.
Un archipel de « bâtiments paysages »
Les bâtiments joueront sur la variété des hauteurs pour proposer des vues multiples, faire entrer la lumière, créer des terrasses végétalisées. Loin d’être des monoblocs, les six bâtiments, aux formes variées, seront sillonnés par des rues à dominante piétonne. Chaque bâtiment dispose d’une cour, au-dessus des locaux commerciaux, qui sera densément plantée, s’apparentant à un jardin suspendu.
Ainsi, les ouvertures créées dans les volumes, complétées par la présence de ces jardins, qui se devineront depuis la rue, contribueront à donner au quartier une âme et une identité forte.
Le projet de Franciades Opéra est un « projet tiroir » permettant ainsi d’assurer en permanence l’ouverture des commerces et des services y compris pendant la phase de chantier.
Livraison de l’îlot 1:
1er Trimestre 2017
- Livraison des coques commerciales
- Livraison logements du 1A côté place de France
- Achèvement de l’aménagement des allées piétonnes
2e Trimestre 2017
- Livraison logements 1B et 1C
- Ouverture d’une partie des commerces transférés
3e Trimestre 2017
- Livraison logements du 1A côté rue des Canadiens
- Ouverture d’une partie des commerces transférés
Pendant la construction de l’îlot 2 (2019-2021) :
Construction de l’îlot 2 et deuxième phase d’aménagement des espaces publics (placette Saint-Marc, création des voies autour et dans l’îlot 2)
- L’îlot 1 sera livré et les commerçants du centre commercial auront été transférés (ou évincés).
- Les commerces de la rue des Canadiens ainsi que ceux du centre commercial localisés dans la partie conservée continuent à fonctionner.
- Les services seront maintenus
Pendant la construction de l’îlot 3 (2022):
Construction de l’îlot 3 (rue des Canadiens), réaménagement des espaces publics et création d’une passerelle.
- L’îlot 2 sera livré et les commerçants de la rue des Canadiens concernés auront été transférés (ou évincés).
- Les commerces des deux îlots ainsi que ceux du centre commercial localisés dans la partie conservée continuent à fonctionner.
- Les services seront maintenus.
Le plan d’aménagement retenu présente deux îlots marqués par la présence de venelles publiques piétonnes permettant des percées visuelles sur l’Opéra et sur le parc de la Corneille.
Le programme est de :
- 28 000 m2 SDP de logements soit 200 logements environ par îlot,
- 6 950 m2 SDP de commerces en rez de chaussée soit 50 commerces environ,
- 25 500 m2 d’espaces publics