Accueil / Projets / Massy Op' en transition / PariSudam propose des occupations temporaires de locaux commerciaux voués à la démolition

Les projets

PariSudam s’est rendu propriétaire de locaux commerciaux du centre commercial des Franciades afin de les démolir pour la 2 ème phase du projet d’aménagement prévoyant des logements et de nouveaux commerces en pied d’immeuble.

Afin de favoriser une diversité d’occupation de ces anciens locaux, via des baux précaires à des loyers très réduits, PariSudam a lancé un appel à candidatures ouvert qui a permis à des petits commerçants, des associations et des autoentrepreneurs de poser leurs candidatures.

Quelques locaux sont aussi gérés par « Plateau Urbain », coopérative connue pour sa gestion des « Grands Voisins », le grand projet d’occupation temporaire de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris. Ils ont notamment permis l’installation de la Croix Rouge, « Supremassy », et la « société généreuse », lieu éphémère, social et solidaire qui organise des événements festifs et culturels à Massy Op’.

 

Enfin, le « bouche-à-oreille », constitue peut-être le moyen le plus efficace de se faire connaître dans le quartier. De nombreux entrepreneurs, ont contacté directement Paris Sud Aménagement pour avoir des renseignements sur les locaux disponibles et poser leur candidature. Toutes ces initiatives locales, si certaines ne pourront être hébergées que pendant quelques mois, montrent le dynamisme du quartier. Elles ont aussi permis de « tester » la viabilité économique de certaines activités, en dehors des prix courants pratiqués sur le marché de l’immobilier commercial. Nous sommes persuadés que certaines vont perdurer, se consolider, et devenir des « incontournables » de la vie sociale et commerçante du nouveau quartier de Massy Op’ !

 

Les autres projets

retour Retour à l'accueil