Accueil / Actualités / des chantiers / [C’est quoi ce chantier ?!] A Massy-Opéra, urbanisme transitoire, animation de quartier et participation citoyenne : une transition douce et partagée

Nos actualités

[C’est quoi ce chantier ?!] A Massy-Opéra, urbanisme transitoire, animation de quartier et participation citoyenne : une transition douce et partagée.

Une palissade au lieu de cacher, lève le voile sur les dessous d’un chantier…

« Derrière cette palissade… les Franciades se refont une beauté », c’est le message d’appel qu’on lit autour du chantier qui a débuté dans cet ancien centre commercial à ciel ouvert, symbole d’une époque urbaine et d’une période un peu désuète de la ville de Massy.
Ça raconte l’histoire d’une transformation.
Avant le renouvellement urbain et l’investissement projeté sur ce quartier prioritaire, c’était un site en déclin, qui avait vieilli et ne se remettait pas du bouleversement démographique ni de l’essor de la ville devenue capitale économique de l’Essonne.

Si le quartier accueillera très prochainement un Conservatoire de Musique et de danse très architectural, une « Fabrique de l’Art », ce Musée Pompidou hors les murs, rendus plus accessibles de tous les publics grâce à l’arrivée de la ligne 18 du Métro parisien, il n’en a pas toujours été ainsi…

Car le site a connu une grande période de transition.

Avant la démolition, PariSudam, acteur de la concertation, a accompagné le changement, fait participer les habitants pour les rendre acteurs de l’histoire de leur lieu de vie, et même permis à certains d’entre eux voulant tester une activité commerciale, d’occuper les locaux vacants.
PariSudam a ainsi permis l’ouverture d’une recyclerie, d’une brocante, d’un magasin de mode et tissus wax, d’une pâtisserie ou encore de restaurants éphémères.
Leurs exploitants ont exercé une activité le temps de se former pour pouvoir se lancer ailleurs, une fois le bail précaire rendu.

PariSudam, animateur de quartier et créateur d’événements, a également accueilli divers projets artistiques.
Des artistes ont accompagné la transformation du quartier et donné à voir les multiples facettes et l’ouverture culturelle qu’il offrait.
Sculpteurs, musiciens, plasticiens ont permis à la fois d’améliorer l’image du quartier mais surtout d’impliquer chacun dans sa propre évolution. Et ce fut une sacrée animation !

Aujourd’hui ses usagers vont plutôt pouvoir observer le déroulement du chantier, à travers l’histoire un peu romancée et illustrée de cette palissade originale. Sur la proposition graphique de Solène Pauly, directrice artistique chez Kiblind, et avec les textes composés par Gabriel Viry, visiteur passionné de l’aménagement de nos quartiers.
C’est toujours intrigant, savoir ce qui se passe au-dedans…eh bien actuellement PariSudam a l’occasion de lever le voile sur ce qu’on nous cache habituellement par crainte de parler de ce qui n’a que peu d’attrait, ou qui dérange quelques temps les habitants.
Pourtant, savez-vous ce que cela recouvre de traiter une seule partie d’un parking démoli, tout en continuant d’occuper le reste de l’espace ? Vous ne connaissiez donc pas le terme de « scission » ?
Connaissez-vous l’utilisation qui sera faite des locaux commerciaux qui ont été occupés dernièrement ? Savez-vous le nombre de métiers qui travaillent sur le chantier ? C’est autant d’information à découvrir sur site dès la rentrée…
En attendant, le surprenant renouvellement du quartier vous réserve déjà le meilleur accueil, n’hésitez pas à le parcourir pour admirer anciennes constructions, et renouveau architectural, c’est la diversité qui témoigne aussi de notre métier !

 

Élément de la palissade – Réalisation Kiblind

22/07/2022

Autres actualités

retour Retour à l'accueil