Accueil / Actualités / Massy'Op / Le Mouvement pour la paix fait battre un ancien supermarché des Franciades

Le Mouvement pour la paix fait battre un ancien supermarché des Franciades


Occupation transitoire à Massy

 

C’était en 1966, les Franciades était le  Super Centre Paris-Sud, en 1966, et le premier supermarché était un SUMA…

Aujourd’hui PariSudam et un artiste hors du commun réinvestissent ce lieu et vous réservent une inédite occupation…c’est temporaire et cela démarre le 21 octobre !

 

Aujourd’hui, et avant sa transformation, Paris Sud Aménagement, aménageur du territoire, a souhaité donner une seconde vie à ce lieu en proposant à un projet détonant d’y faire étape, en le changeant en studio d’enregistrement.

La ‘résidence artistique’ On bat pour Massy prendra ses quartiers, à Massy-Opéra, du 21 octobre au 1er novembre, date du concert final.

 

QUI SONT-ILS ?

Quand Vinci Immobilier présente Kalid Bazi à PariSudam, l’aménageur ne sait pas encore qu’il accompagnera le combat par lequel ce producteur et musicien est animé depuis trois ans, mais est déjà ému par le sens de la démarche initiée à la suite de l’attentat du Bataclan. Kalid Bazi, après le drame qui laissa le terme ‘Paris est une fête’ sans écho durant de nombreux mois, n’a alors qu’une seule idée en tête: promouvoir la paix par la musique, en allant à la rencontre des habitants à travers les territoires français.

Comme une scène itinérante intouchable.

Le mouvement Batteurs pour la Paix naît alors, et se donne pour objectif de rassembler 1000 batteurs, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix.

Kalid met alors son énergie et sa foi dans la recherche de l’outil idéal qui permettra de rendre ce projet visible et itinérant… son éprouvante quête d’un Bus pour la Paix, studio d’enregistrement mobile, trouve un terme heureux grâce à Transdev et Vinci Immobilier qui mettent à disposition un véhicule de transport collectif et l’équipent entièrement, aidés par les talents d’un centre de formation et d’apprentissage professionnel de mécanique automobile.

 

ET A MASSY ?

Durant 15 jours de vacances, le Bus pour la Paix a choisi pour itinérance trois quartiers massicois.

PariSudam qui a déjà installé d’autres performeurs à Massy-Opéra, pour accompagner artistiquement la transformation du quartier déjà fortement empreint de culture, ouvre les portes d’un ancien supermarché muté pour la performance en studio d’enregistrement dans lequel petits et grands pourront chaque jour s’essayer auprès de plus professionnels à battre en rythme et en cœur avec l’ambition d’apaiser les tensions humaines, dans la cohésion et l’échange protecteur.

Aux côtés des bailleurs sociaux du quartier (Yvelines-Essonne, Erigère, France Habitat, APES), qui ont rencontré très favorablement le projet faisant écho au travail mené quotidiennement dans leurs résidences, et en faveur de l’échange, la cohésion, avec une forte appartenance à la dimension urbaine de la ville,

c’est Novaxia Développement, la filiale du groupe immobilier, engagée pour l’urbanisme temporaire qui soutient ce projet. Novaxia Développement s’engage aux côtés des batteurs afin de valoriser les territoires comme celui de Massy et soutenir ce projet culturel et social porteur de sens. « En soutenant les Batteurs, nous agissons à leurs côtés pour nourrir l’expérimentation sur la ville, créer la rencontre, instaurer un climat de proximité avec les habitants, impulser les nouvelles dynamiques sociales grâce à la musique notamment » indique Mathieu Descout, Directeur Général de Novaxia Développement.

 

LES HORAIRES

Du 21 au 25 octobre de 14h à 18h

Du 28 au 31 octobre de 10 à 12h puis de 14h à 18h

Show final le 1er novembre, Opéra de Massy, salle Offenbach

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

en se rendant sur place le 21 octobre, ou en écrivant auparavant à 1000batteurspourlapaix@gmail.com

ou en appelant Kalid au …

Avec les soutiens de

France Télévisions, l’UNESCO, La Villette, Vinci Immobilier, le Groupe Ulger ECM, Oléa Médical, la Ville de Paris, la Ville de Villeneuve-la-Garenne, les Micro-Folies de Sevran, La Baguetterie, Wikidrummers, Drumming Lab.

 

 

 

 

 

« Retour

ACTUALITES MASSY'OP