Après une première phase de construction de logements avec des commerces en pied d’immeuble sur un ancien parking face à l’Opéra; la seconde phase de l’opération de la ZAC Franciades Opéra, est constituée du centre commercial des Franciades, qui fait aujourd’hui face à diverses problématiques notamment liées à son manque d’attractivité et de vétusté.
Le projet prévoit la démolition d’une partie du centre commercial afin de proposer une offre de commerces et logements neufs, articulés autour d’un espace public ouvert et piéton.
Cependant, un projet de cette ampleur prend du temps et fait face à des délais d’études techniques comme juridiques importants. Ainsi, afin de lutter contre une désertification du centre commercial liée à la vacance de certaines boutiques, la ville de Massy et Paris Sud Aménagement ont souhaité profiter de ce temps donné pour permettre une occupation temporaire des cellules vacantes au sein de la copropriété commerciale.
Cette volonté a également été « le prétexte » du développement d’une nouvelle forme d’échanges et de solidarités, permettant aux nouveaux occupants des boutiques, habitants et usagers de reprendre possession de la copropriété et d’y créer de nouveaux usages.
Par ailleurs, des interventions artistiques ont lieu régulièrement depuis 3 ans : des spectacles, des temps d’animation et divers évènements locaux. Ces évènements et différentes actions permettent une transition plus douce entre les « nouvelles Franciades » et la partie commerçante plus ancienne, tout en permettant l’amélioration générale de l’image du quartier en y générant une nouvelle attractivité. Une première étape de la transition du quartier !